95% des ligériens ne parviennent pas à repérer les e-mails frauduleux – en faites-vous partie ?

La plupart d’entre nous pensent probablement que nous sommes assez avertis en ce qui concerne les e-mails de phishing et les SMS frauduleux. Nous pouvons repérer ces courriels non sollicités nous demandant d’envoyer un dépôt sur un compte bancaire à l’étranger à un kilomètre, donc nous ne courons aucun risque, non ? Eh bien, peut-être pas, à moins que vous ne fassiez partie des 5% des français qui peuvent repérer les escroqueries avec une précision infaillible.

Faites notre test

Pour tester la capacité du public britannique à voir à travers les astuces et les schémas de la boîte de réception, nous avons organisé une série d’hameçonnage et de véritables e-mails. Si vous souhaitez découvrir à quel point vous êtes avisé en ce qui concerne la séparation des contrefaçons des messages authentiques, essayez simplement notre test. Remplissez notre formulaire de contact et nous vous enverrons un quizz pour tester vos connaissances dans le domaine.

Les signes d’alerte des e-mails de phishing à surveiller…

Bien que tous les e-mails de phishing soient différents et, comme mentionné ci-dessus, en constante évolution, il y a quelques signes révélateurs à surveiller.

Fausse adresse e-mail

Vérifiez d’abord l’adresse e-mail de l’expéditeur. Parfois, ils sont évidemment faux ( contact25749@hotmail.fr, par exemple), mais ils peuvent être un peu plus compliqués. Le nom de domaine (après le signe @) doit être le même que l’URL que l’entreprise utilise – seul le personnel autorisé utilise ces adresses e-mail. Tout autre type de courrier électronique doit être considéré avec scepticisme.

Aperçu des liens

Si l’e-mail invite à l’action en cliquant sur un lien, vous pouvez tester les liens avant de cliquer. Passez la souris sur un lien et l’URL cible apparaîtra au bas de votre page. Si vous ne reconnaissez pas l’URL dans le lien, ne cliquez pas. Utilisez le site Web de l’entreprise ou un numéro de contact pour vérifier si ce message et le contenu sont tout d’abord légitimes.

Fautes d’orthographe et de grammaire

Les entreprises légitimes sont plus susceptibles d’avoir un processus éditorial solide en place, donc les erreurs évidentes de français ou des fautes d’écritures devraient être vous alerter qu’un escroc est peut-être derrière.

Vérifiez les détails personnels

 Si vous avez un compte auprès de l’entreprise qui vous contacte, ils doivent vous adresser personnellement ou révéler une forme d’identification (nom d’utilisateur, numéro de compte, etc.). S’il n’y a rien pour vous de personnaliser dans le message, il s’agit probablement d’un e-mail frauduleux envoyé par une base de données d’adresses.

Et, bien sûr, utilisez toujours le bon sens. Si une entreprise envoie un e-mail à l’improviste alors qu’elle n’a pas été en contact depuis longtemps ou qu’elle demande quelque chose qui ne semble pas correspondre au service qu’elle fournit, il y a de fortes chances que ce soit une arnaque.

Cas Pratique

5%

44%

    10

Comment le public a été testé ?

Nous avons mis en ligne un Quizz pour les 1 000 premiers qui ont essayer notre quiz sur le phishing et on a découvert que seulement 5% des répondants avaient répondu correctement aux 10 questions , ce qui signifie que seule cette petite partie était consciente des des arnaques par phishing et pouvait faire la différence entre les faux et vrais e-mails. ou des faux ou vrais textes.

En fait, il semble que le public candidaté soit trop sceptique en ce qui concerne sa boîte de réception. La majorité qualifiant les véritables e-mails de faux. Seulement 44% des personnes qui ont répondu au questionnaire ont pu identifier les e – mails authentiques , faisant preuve de prudence et marquant la plupart des messages comme spam. Bien qu’il y ait des avantages indubitables à être prudent, cela pourrait amener les gens à manquer des messages importants des banques, des entreprises et des contacts en ligne.

Résultat

Logiciels de messagerie, SMS

Nos résultats ont également révélé que nos testeurs étaient plus susceptibles de commettre des actes de phishing dans les messages SMS que dans les e-mails . Cela suggère que la personne moyenne fait davantage confiance à sa boîte de réception téléphonique et n’est pas aussi méfiante à l’égard d’une activité illégale. 

95%

Cependant, avec beaucoup d’entre nous qui intégre le paiement par simple contact sur nos smartphones, il est tout aussi important de rester vigilant partout où des messages frauduleux apparaissent. Les messages censés provenir de sources de confiance et de sites Web que nous utilisons tous les jours, tels que Facebook, semblent être moins examinés que les messages provenant de sources que les gens utilisent moins fréquemment.

4%

Que pouvons-nous vous proposer?

Nous espérons que ce quiz et ce guide vous auront été utiles en vous fournissant quelques conseils pour repérer les e-mails de phishing. Si vous souhaitez vous assurer que votre matériel et vos logiciels obsolètes sont gérés de manière sûre, sécurisée et responsable, contactez l’équipe iBoo dès aujourd’hui .

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